Body Double

Body Double est un film américain réalisé par Brian De Palma, sorti en 1984.

book Synopsis

Alors qu'il interprète un vampire sanglant, Jake Scully ne parvient pas à sortir de son cercueil. Cet acteur de « séries Z » est claustrophobe. Son réalisateur le somme de rentrer se reposer. Il rentre chez lui et trouve sa femme au lit avec un autre. Obligé de quitter son domicile, il accepte l'offre de Sam, un acteur avec qui il a lié connaissance lors d'une audition : garder sa belle maison sur les hauteurs de Los Angeles (la Chemosphere). Sam lui dévoile son activité favorite : observer sa voisine avec une longue-vue, qui chaque soir se met en scène dans son appartement. Le lendemain soir, Jake épie la jeune femme et découvre qu'il n'est pas le seul à regarder le spectacle…

Un mystérieux Indien épie lui aussi. Plus tard dans la soirée, Jake voit aussi le mari de sa voisine se disputer avec elle et la frapper avant de partir. Le lendemain, Jake croise la jeune femme en voiture. Elle est suivie par l'Indien. Jake la suit à son tour jusqu'à un centre commercial. Elle a rendez vous avec son amant dans un hôtel en bord de mer et s'achète de la lingerie pour l'occasion. Jake essaie de lui parler mais victime de sa claustrophobie dans un ascenseur il échoue. Elle reprend sa voiture et dépose la culotte qu'elle vient d'acheter dans une poubelle. Jake la récupère et continue de filer sa voisine. Il la retrouve sur une plage. L'Indien est toujours là. Elle est au téléphone, son amant ne viendra pas. Jake l'aborde enfin. Elle a vu qu'il la suivait… À cet instant l'Indien dérobe son sac. Jake le poursuit jusqu'à l'entrée d'un tunnel, mais à l'intérieur, il est de nouveau paralysé. Il perçoit l'Indien prendre quelque chose dans son sac, et part en courant. Jake rassemble les affaires de la jeune femme, et découvre son identité : Gloria Revelle. La jeune femme arrive en courant, et découvre Jake prostré dos au mur et l'aide à sortir. Gloria tente de savoir pourquoi il la suit, ne sachant quoi répondre Jake l'embrasse langoureusement. Le soir venu, Jake essaie de téléphoner à Gloria sans se décider. Il regarde par son télescope ce qui se passe chez elle. Il voit que l'Indien est entré chez Gloria et vide le coffre qui est dans sa chambre. Gloria rentre. Jake lui téléphone, il a juste le temps de la prévenir avant que l'Indien ne tente de l'étrangler avec le fil du téléphone. Jake se précipite chez Gloria. Malheureusement il arrive trop tard. Attaqué par le chien de Gloria, un énorme husky, il ne peut la sauver…

Interrogé par la police, Jake fait un piètre témoin. Voyeur avec une culotte dépassant de sa poche, il se fait houspiller par l'inspecteur chargé de l'enquête. Celui-ci apprend à Jake que Gloria était riche et qu'on soupçonne le mari Alexander Revelle mais avec le témoignage de Jake il est disculpé…

format_list_bulleted Fiche technique

Titre

Body Double

Réalisation

Brian De Palma

Scénario

Robert J. Avrech

Brian De Palma

Musique

Pino Donaggio

Photographie

Stephen H. Burum

Montage

Gerald B. Greenberg

Bill Pankow

Décors

Ida Random

Costumes

Gloria Gresham

Production

Brian De Palma

Howard Gottfried

Sociétés de production

Columbia Pictures

Delphi II Productions

Sociétés de distribution

Columbia Pictures

Warner-Columbia Film

Budget

10 millions de dollars

Pays d'origine

États-Unis

Langue originale

anglais

Format

couleurs

1,85:1

Dolby

35 mm

Genre

thriller

Durée

114 minutes

Dates de sortie1

États-Unis : 26 octobre 1984

France : 20 février 1985

Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France

movie_filter Bande annonce

star Récompenses

Prix

National Society of Film Critics Awards 1985 : meilleur second rôle féminin pour Melanie Griffith

Nominations

National Society of Film Critics Awards 1984 : meilleur second rôle féminin pour Melanie Griffith

Golden Globes 1985 : meilleur second rôle féminin pour Melanie Griffith

Razzie Awards 1985 : pire réalisateur pour Brian De Palma

/* move div http://jqueryui.com/draggable/ */